Ces dernières semaines, Bruxelles-Propreté a reçu les clés de son premier camion 100% électrique. Il s’agit d’un Volvo FE Electric équipé d’une installation de compactage VDK.
Depuis début juillet, le camion participe quotidiennement à la collecte des déchets au départ du dépôt de Neder-over-Heembeek. La phase test, qui est déjà très positive, doit permettre à l’Agence de se faire une idée plus précise du comportement de ce type de camion, aussi bien en ce qui concerne l’autonomie que la maniabilité sur des tronçons denses et des artères particulièrement étroites.
L’autonomie au service de la propreté
Le camion de 19 tonnes et pouvant charger plus de 5,5 tonnes dispose d’une autonomie d’environ 200km, il est doté de 4 batteries de 65 KW. La puissance motrice du camion, quant à elle, est générée par un moteur électrique disposant d'une puissance de sortie de 400 kW et d'un couple de 850 Nm.
Déchargé, il lui faut en moyenne 10 heures pour être entièrement opérationnel sachant qu’après chaque tournée effectuée par les collecteuses et collecteurs et en fonction des conditions de roulage, les batteries disposent encore en moyenne du quart de l’autonomie globale.
Le poids-lourd est aussi équipé de lève conteneurs réglables en fonction des tournées qu’elles soient mécanisées ou en sacs afin de permettre aux équipes de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Sécurité renforcée
Afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, le Volvo FE Electric dispose aussi d’un système de sécurité à la pointe de la technologie, le « Brigade Electronics ».
Ce dispositif inclut un système de prédiction des collisions basé sur l’intelligence artificielle. Tout autour du camion, différentes données sont calculées en temps réel, elles alimentent ensuite un algorithme créé pour calculer le risque de collision avec les cyclistes et les piétons qui se trouvent à proximité du véhicule. La conductrice ou le conducteur est ainsi alerté très rapidement si un usager de la route se rapproche trop près du camion. Le dispositif comprend aussi une caméra 360 degrés qui soutient les chauffeurs en offrant une vue d'hélicoptère complète et en direct du véhicule grâce à un seul moniteur monté dans la cabine.
Vers une flotte zéro émissions
Bruxelles Propreté a pour l’instant commandé un seul modèle et attend de tirer un bilan définitif quant au comportement du véhicule avant de se prononcer sur la suite. Si le coût est 60% plus élevé qu’un camion thermique, les couts réduits d'entretien font que l'écart de prix entre électrique et thermique sur la durée de vie totale des véhicules devrait disparaitre d'ici 2030 sur la base de l'analyse « Total Cost of Ownership » réalisée par l'Agence.
Un autre camion électrique de 26 tonnes, équipé d’une grue et d’une benne, arrivera en septembre prochain et sera essentiellement affecté à la vidange des bulles à verre.
Aujourd’hui, la flotte de Bruxelles-Propreté est constituée de 822 véhicules dont 468 poids-lourds. 70% de ses véhicules de service (voitures) sont électriques et l’objectif est de continuer à faire de Bruxelles-Propreté, une entreprise publique qui limite l’impact environnemental de son charroi. Dorénavant, les véhicules utilitaires et de service seront exclusivement remplacés par des véhicules électriques. Si les véhicules plus lourds sont encore essentiellement thermiques, la volonté, grâce à ce premier camion, est de poser là aussi les jalons d’une nouvelle vision.
Pour le Directeur général, Frédéric Fontaine : « Notre objectif est de continuer à faire de notre entreprise un acteur innovant de la gestion et de la valorisation des déchets, au service des Bruxelloises et Bruxellois. Cela passe aussi par l’exemplarité en termes de flotte publique. La volonté est d’arriver à un parc automobile zéro émission directe d’ici 2038. C’est un défi majeur que nous entendons relever avec enthousiasme et détermination ».