Prévention et traitement

Des solutions environnementales

La quantité de déchets produite chaque année en région bruxelloise (environ 350 kg/habitant/an), oblige la Région de Bruxelles-Capitale à trouver un équilibre subtil entre des solutions qui sont à la fois écologiques mais dont le coût d'élimination reste financièrement acceptable.

Ces solutions respectent au mieux l'échelle de Lansink qui détermine les différentes étapes permettant d'optimiser la valorisation des déchets :

  1. La prévention
    • Consommer différemment et acheter moins
    • Réparer
  2. La réutilisation
    • Seconde main
    • Recyclerie
    • Donnerie
    • Bulles à textiles
  3. Recyclage et autre valorisation
    • Sac bleus, jaunes, verts et orange
    • Bulles à verre
    • Compost de quartier
    • Compost individuel
  4. L'incinération avec récupération d'énergie 
    (En région bruxelloise, nous ne descendons pas plus bas que l’étape 4)
    • Sac blanc
  5. L'incinération sans récupération d'énergie
  6. La mise en décharge
Echelle de Lansikn

Le principe de l'échelle de Lansink est de valoriser au maximum une étape avant de passer à la suivante. L'incinération sans récupération d'énergie et la mise en décharge ne sont pas pratiquées en région bruxelloise tant elles sont néfastes pour notre environnement. 

Infos pratiques

Prévention

Prévenir la production de déchets, c'est consommer autrement. Pour plus d'informations sur la prévention des déchets, consultez le site de Bruxelles Environnement.

Plan de Gestion des Ressources et Déchets

Le 22 novembre 2018 le nouveau Plan de Gestion des Ressources et des Déchets (PGRD) a été adopté définitivement par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le PGRD a pour mission de déterminer les grands axes de la politique de gestion et de prévention  des déchets en Région de Bruxelles-Capitale pour la période de 2019-2023.

60 mesures ont été adoptées pour réduire la production de déchets augmenter le réemploi et le recyclage des ressources. Toutes les infos, en cliquant ici.

 

Quelques conseils de prévention

Gobelets pour boissons : 

  • Pour le pique-nique, le barbecue ou les collations : Je remplace les objets en plastique jetables par des alternatives réutilisables (gobelets, assiettes, couverts, pailles, etc.)
    En savoir plus 

Gobelets pour boissons en polystyrène expansé, y compris leurs moyens de fermeture et couvercles 

Bâtonnets mélangeurs pour boissons 

Récipients pour boissons en polystyrène expansé, y compris leurs bouchons et couvercles 

Récipients pour boissons d’une capacité maximale de trois litres

  • Je transporte pique-niques, boissons, biscuits et collations dans des contenants réutilisables : gourdes, bouteilles isothermes, mugs, boîtes à tartine, sacs en tissus, boîtes à biscuits…
    En savoir plus
  • Je privilégie les bouteilles consignées
    En savoir plus
  • Je fabrique mes boissons
    En savoir plus

Pailles, sauf si elles relèvent de la directive 90/385/CEE ou de la directive 93/42/CEE :
Pour le pique-nique, le barbecue ou les collations

  • Je remplace les objets en plastique jetables par des alternatives réutilisables (gobelets, assiettes, couverts, pailles , etc.)
    En savoir plus

Récipients pour aliments

Récipients pour aliments en polystyrène expansé

C’est-à-dire les récipients tels que les boîtes, avec ou sans moyen de fermeture, utilisés pour contenir des aliments qui :

  • Sont destinés à être consommés immédiatement, soit sur place, soit à emporter ;
  • sont généralement consommés dans le récipient ;
  • sont prêts à être consommés sans autre préparation, telle que le fait de les cuire, de les bouillir ou de les réchauffer, y compris les récipients pour aliments utilisés pour l’alimentation rapide ou pour d’autres repas prêts à être consommés immédiatement (à l’exception des récipients pour boissons, des assiettes, et des sachets et emballages contenant des aliments) ;
    En savoir plus 

Sachets et emballages en matériaux souples contenant des aliments destinés à être consommés immédiatement dans le sachet ou l’emballage, sans autre préparation

  • J’emporte mes sacs réutilisables
    En savoir plus  
  • J’achète en vrac et j’évite les emballages
    En savoir plus  
  • J’utilise des contenants réutilisables pour faire toutes mes courses (boîtes à œufs, bocaux, boites de conservation, sacs à vrac…)
    En savoir plus 

Sacs en plastique légers tels que définis à l’article 3, point 1 quater, de la directive 94/62/CE

  • J’emporte mes sacs réutilisables
    En savoir plus  
  • J’achète en vrac et j’évite les emballages 
    En savoir plus 
  • J’utilise des contenants réutilisables pour faire toutes mes courses (boîtes à œufs, bocaux, boites de conservation, sacs à vrac…)
    En savoir plus

Couverts (fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes) et assiettes

  • Pour le pique-nique, le barbecue ou les collations : Je remplace les objets en plastique jetables par des alternatives réutilisables (gobelets, assiettes, couverts, pailles, etc.)
    En savoir plus

Bâtonnets de coton-tige, sauf s’ils relèvent de la directive 90/385/CEE du Conseil (1) ou de la directive 93/42/CEE du Conseil (2);

Serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs de tampons

Lingettes humides

  • Je remplace les lingettes jetables pour bébé, lingettes démaquillantes… par des alternatives réutilisables
    En savoir plus 
  • Soins du corps
    En savoir plus 
  • Je nettoie avec du matériel réutilisable (torchon, chiffons, etc au lieu de lingettes)
    En savoir plus

Produits du tabac avec filtres et filtres commercialisés pour être utilisés en combinaison avec des produits du tabac

Tiges destinées à être fixées, en tant que support, à des ballons de baudruche, à l’exception des ballons de baudruche utilisés pour des usages et applications industriels ou professionnels et qui ne sont pas distribués aux consommateurs, et les mécanismes de ces tiges;

Ballons de baudruche

  • J’organise des fêtes respectueuses de l’environnement 
    En savoir plus

Réutilisation

Via Recy-K

 

Réutilisation d'ordinateurs

Une Plateforme de l’économie circulaire et de l’économie sociale, spécialisée dans la réutilisation, la réparation, le réemploi et le recyclage de déchets/ressources ainsi que dans la formation et la réinsertion socio-professionnelle.

Ce projet, porté par l’Agence Bruxelles Propreté, a bénéficié d’une subvention issue du Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 de la Région de Bruxelles Capitale au titre de l’objectif « Compétitivité Régionale et Emploi » de la politique de cohésion de l’Union Européenne ; et ce en vue de rénover entièrement le site suivant des critères environnementaux et d’écoconstruction élevés.

Plus particulièrement, cette plateforme a pour objectif de se spécialiser dans l’établissement de modèles, de processus permettant de définir de nouvelles lignes de productions intégrant notamment:

  • l’analyse et la caractérisation des gisements de déchets/ressources ménagers et professionnels
  • la collecte écrémante et préservante de ces déchets/ressources ménagers et professionnels
  • la réutilisation et le réemploi de ces déchets/ressources par la mise en place de technique de réparation, de transformation, de démantèlement et de relookage
  • la revente de ces déchets/ressources retransformés
  • etc.

 

Il y est également prévu de développer les activités suivantes :

  • recherche dans les domaines de l'éco-design
  • vente et dépôt d'articles réutilisables
  • un parcours de formation et de sensibilisation pour groupes scolaires et autres associations.

Bruxelles-Propreté, porteur de ce projet, a acquis un bâtiment de 6.000 m2, rue de Birmingham à Anderlecht.

Tri et recyclage

Bruxelles-Propreté est activement impliquée dans le recyclage des papiers et cartons, des emballages PMC, des bouteilles, bocaux et flacons en verre, des déchets de jardin, des encombrants, des déchets électriques et électroniques, des déchets de construction, de la ferraille, etc.

En outre, Bruxelles-Propreté collecte les déchets chimiques afin de s'assurer qu'ils soient éliminés selon des règles strictes et respectueuses de notre environnement.

 

Via Recyclis

 

Photo du logo Recyclis

A travers-Bruxelles-Propreté, la Région est actionnaire de Recyclis, le centre de tri qui traite le contenu des sacs ou conteneurs bleu et jaunes. Sa capacité est de 20.000 tonnes pour la ligne des PMC et de 80.000 tonnes pour celle des papiers-cartons. Consultez le site de Recyclis pour plus d'informations.

Un parcours de formation et de sensibilisation pour groupes scolaires et autres associations y a été développé en 2012.

 

 

Via les bulles à verre

 

Photo de bulles à verre

Le dédoublement des bulles à verre (blanches pour le verre blanc et colorée pour le verre de couleur) et le respect des consignes permettent de fournir un verre de haute qualité aux centres de recyclage.

 

 

 

Via les Recypark

 

Photo d'un conteneur de Recypark

Bruxelles-Propreté recherche constamment de nouvelles filières de recyclage pour les déchets que ses équipes collectent. Par exemple, depuis 2011, Bruxelles-Propreté sépare le verre plat des déchets encombrants dans ses 2 Recypark pour être mieux recyclé. Nous trions aussi le bois, les métaux, le plâtre, les plastiques durs de type PE/PP (seaux, jouets, etc.), les câbles électriques, les bouchons de liège, etc. Plus d'informations sont disponibles sur les pages consacrées à nos Recypark (pour les habitants et pour les professionnels).

 

 

Chez Bruxelles-Compost

 

Photo de terreau

Les déchets de jardin collectés auprès des ménages, dans les Recypark (régionaux et communaux) et apportés par les communes et les entreprises de jardinage sont transformés en compost vert au centre régional de compostage, Bruxelles-Compost. Consultez le site de Bruxelles-Compost pour plus d'informations.

 

Incinération avec récupération d'énergie

Via Bruxelles-Energie

 

Photo de Bruxelles-Energie

Le traitement de nos déchets résiduels (les déchets pour lesquels il n'existe pas encore de filières de recyclage) se fait à Bruxelles-Energie, l'usine de valorisation énergétique par incinération. Cette usine est à la pointe en matière de valorisation énergétique et de protection de l'environnement.

Actuellement, Bruxelles-Energie fournit à Electrabel de l'énergie permettant de produire de l'électricité équivalent aux besoins annuels de plus de 65.000 ménages bruxellois.

Un projet de développement de chauffage urbain est également à l'étude afin de valoriser davantage l'énergie produite par l'incinération de vos déchets. Consultez le site de Bruxelles Energie pour plus d'informations.