Propreté publique

La propreté nous concerne tous

Notre bien-être en ville dépend largement de la propreté des espaces publics.
Si la malpropreté engendre la malpropreté, des rues propres apportent un sentiment général de bien-être et de sécurité.

Les actions de nettoiement de Bruxelles-Propreté et des communes ne peuvent à elles seules garantir une ville propre et agréable à vivre. Les usagers de l'espace public (habitants, navetteurs, touristes, etc.) en sont les premiers acteurs.

Comment sont réparties les missions de nettoiement ?

  • Bruxelles-Propreté prend en charge le nettoiement des voiries régionales et supra-communales (410 km).
  • Les communes prennent en charge celui des voiries communales (1.347 km). Dans ce contexte, Bruxelles-Propreté finance et encadre leurs actions de propreté. Certaines communes font confiance aux moyens humains et logistiques de Bruxelles-Propreté pour assurer le nettoiement de voiries ou de marchés dont elles ont la charge.
  • Les trottoirs et accotements des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté. Cette obligation incombe :
    • à l'occupant de la partie située au front de rue au niveau du rez-de-chaussée sauf convention contraire entre un propriétaire et ses locataires
    • Si rez-de-chaussée n'est pas habité, le nettoyage incombe de manière successive aux occupants des étages supérieurs par ordre croissant
    • Si l'immeuble est totalement vide, le nettoyage incombe au propriétaire. 

Bruxelles-Propreté met également son savoir-faire à la disposition d'autres organismes régionaux comme la STIB, Bruxelles-Mobilité, etc.
Pour consulter notre "Charte d'entretion des voiries", cliquez ici.

Plans quinquennaux de propreté publique

En tant que gestionnaire régional, Bruxelles-Propreté assure sa mission dans le cadre de plans quinquennaux de propreté. Ceux-ci fixent les objectifs et déterminent les actions et moyens pour les atteindre.

Téléchargez le plan quinquennal de propreté 2012-2017

Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top