Structure

Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents services qui structurent Bruxelles-Propreté.

Chacun de ces services accomplit des missions spécifiques en correspondance les uns avec les autres sous  l’autorité de la Direction générale et avec un objectif commun, le bien-être de ses agents et le bon service rendu aux Bruxellois et à Bruxelles. 

 

SERVICE OPÉRATIONNEL

Photo d'ouvriers chargeant le camion poubelle lors de la collecte

Véritable centre névralgique de Bruxelles-Propreté, les services opérationnels assurent les missions de collecte et de nettoiement. Ces domaines d’activités sont particulièrement importants pour le citoyen car ils lui assurent un espace de vie agréable, un foyer sain et des rues propres :

Nettoiement

  • Le service Nettoiement est composé de plus de 600 collaborateurs et dispose de moyens logistiques importants (200 véhicules). Ils sont mis en œuvre les 7 jours de la semaine entre 5h du matin et minuit ;
  • 410 km de voiries régionales ou communales sont entretenues : balayage mécanique, balayage manuel, curage des avaloirs (15000), vidange des corbeilles (plus de 5000), assainissement près des gares, anti-graffiti, ramassage des feuilles…. ;
  • Mais le service Nettoiement, c’est aussi le nettoiement lors de festivités : fête de l’Iris, 20 km de Bruxelles, Gay-Pride, marchés, brocantes.

Service de Collectes d'ordures ménagères 

Bruxelles-Propreté organise des collectes à domicile en sacs ou en conteneurs (pour la plupart des immeubles à appartements) et met des points d'apport à votre disposition, quelques règles à respecter :

  • Votre sac ne peut pas dépasser 15 kg;
  • Les déchets coupants (ex : verre cassé) doivent être bien emballés pour vous éviter des coupures, ainsi qu'à nos équipes;
  • Respectez les jours de sorties de sacs;

Service de Collectes spécifiques

Le service de collectes spécifiques est situé principalement à Buda, est composé d’environ 280 personnes, tous services confondus.
Cette entité est en charge de la collecte des fractions non ramassées par les déchets ménagers classiques, sur les voiries régionales. On y retrouve la gestion et la collecte de :

  • Bulles à verre;
  • Encombrants;
  • Dépôts clandestins;
  • Collecte en Porte-conteneurs;
  • Produits chimiques.

Outre ces fractions, le secteur de Buda assure la gestion des déchets des parcs à conteneurs régionaux.

INFRASTRUCTURES ET PROJETS

Représentation d'une infrastructure

La cellule Infrastructures et Projets gère tout ce qui touche aux bâtiments entourant les missions de Bruxelles-Propreté. Ceci comprend diverses tâches :

  • Programmation des transformations des bâtiments existants et des nouvelles constructions.
  •  Analyse des besoins, élaboration de solutions, évaluation budgétaire des projets.
  • Passation des Marchés de travaux.
  • Gestion de différentes fonctions techniques spécialisées.
  • Supervision des activités de la cellule.
  • Suivi des dépenses budgétaires de la cellule.
  • Suivi des points techniques du CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail).
  • Gestion des projets de Bruxelles-Propreté et des filiales chargées du traitement des déchets.

SUPPORT CLIENTS ET CITOYENS

Logo de Bruxelles-Propreté Pro

En 2016, Bruxelles-Propreté a mis en place une nouvelle organisation baptisée ‘Support Clients et Citoyens’ (SupCC). Elle entend ainsi réaliser un triple objectif :

  • Améliorer la satisfaction des citoyens et la fidélisation des clients.
  • Accroître le bien-être et l’efficacité des agents en charge des contacts administratifs et commerciaux avec les clients et les citoyens.
  • Réduire le nombre et le montant des dossiers en contentieux grâce à une gestion plus pro-active de la relation client.

SupCC veut traiter plus efficacement les demandes des clients et des citoyens 

Le nouveau service SupCC résulte du regroupement des compétences du central d’appel téléphonique et des services commercial et ‘Plaintes’ en une seule entité. Il a ensuite été organisé en cinq cellules fonctionnelles se spécialisant chacune dans un aspect particulier du support aux clients et aux citoyens :

  • Conseil aux clients et citoyens.
  • Vente et prospection.
  • Collecte, livraisons et vérifications. 
  • Contrats, facturation et solvabilité.
  • Vente, devis et offres


La spécialisation des cellules se double d’une intense collaboration transversale et d’une meilleure circulation de l’information grâce à une infrastructure informatique performante.

 

DIRECTION GÉNÉRALE

Image d'illustration de la direction générale

La Direction générale (DG) est composée de Frédéric Fontaine en tant que Directeur général.

Les missions de la Direction générale consistent à :

  • Assurer l’assistance et l’élaboration de la politique régionale en matière de Collecte et de traitement des déchets.
  • Optimaliser le fonctionnement de l’Agence Bruxelles-Propreté par la réorganisation du management et des services.
  • Présider aux réunions avec les organisations syndicales.
  • Assurer et consolider le développement des recettes commerciales.

Vision de la Direction générale en matière de qualité et d'environnement (PDF)

 

SERVICE ACHATS - LOGISTIQUE

Photo d'une personne utilisant un ordinateur

Le service Achats - Logistique supervise la plupart des achats de Bruxelles-Propreté via la passation de marchés publics de fournitures et de services. Cette cellule support centralise les demandes des services tant opérationnels qu’administratifs...

 

LE SERVICE GESTION DU PARC AUTOMOBILE

Photo du parc automobile

Le service s’occupe principalement de l’acquisition des nouveaux véhicules et autres engins, de leur entretien et de leur réparation ainsi que de leur mise en conformité administrative et technique. Il gère également les dossiers d’accidents de roulage.

 

RECHERCHE & VERBALISATION

Photo d'un agent de recherche et verbalisation avec zoom sur son brassard

Le service Recherche et Verbalisation est composé d’une trentaine de collaborateurs et lutte contre les infractions en matière de gestion des déchets.

Les agents chargés de la surveillance peuvent dresser des procès-verbaux, procéder à toute enquête utile ou nécessaire, adresser des avertissements et prendre toute mesure utile afin d’éviter qu’un délit ne soit commis ou que l’environnement ou la santé humaine soient menacés.

 

SERVICE AUDIT INTERNE

Photo d'illustration représentant une liste

La mission principale du service Audit Interne est de participer activement à l’amélioration du fonctionnement de Bruxelles-Propreté en veillant à la bonne mise en place des procédures de travail sur le terrain.

Grâce à son équipe de 9 personnes composée d’agents issus de l’opérationnel ainsi que de l’administration centrale, le service dispose de la mixité indispensable pour appréhender l’entreprise et ses métiers dans sa globalité et sa diversité.

 

SERVICE FINANCES

Photo d'illustration représentant des graphiques

Le service Finances est composé d’une dizaine de collaborateurs répartis entre les services Finances et Contentieux.

Le service Finances est chargé de l’encodage et du paiement des nombreuses factures des différents fournisseurs de l’Agence. Elle impute comptablement, l’ensemble des recettes (dont les recettes commerciales) que perçoit Bruxelles-Propreté.

Il établit le budget annuel de l’Agence, son bilan comptable ainsi que la déclaration mensuelle en matière de TVA.

 

SERVICE COMMUNICATION

Deux personnes qui se parlent pour symboliser la communication

Le service Communication est composé d’une vingtaine de collaborateurs, dont une traductrice. 

D’une part, la communication externe relaye l’information de Bruxelles-Propreté vers les citoyens. Elle sensibilise les Bruxellois à la problématique du tri et de la propreté à travers les publics jeunes (animations dans les écoles) et adultes (associations, habitants…). Elle assure également la communication avec la presse.

D’autre part, la communication interne relaye l’information de la Direction vers tous les collaborateurs et renforce la cohérence et la cohésion de l’organisation

 

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Image illustrant la sélection de candidats

L’équipe des Ressources Humaines est l’interlocuteur privilégié pour répondre à l’ensemble des questions des agents au sein de l’entreprise.

Ce service s'appuie sur des cellules spécialisées dans un domaine particulier :

  • la gestion des salaires
  • la gestion des carrières
  • le recrutement
  • le médical
  • le disciplinaire
  • la formation

 

SERVICE ISO

Logo des certificats ISO

Le service ISO est composé de 2 collaborateurs et est en charge de maintenir les certifications ISO 9001 (Système Qualité) et ISO 14001 (Système Environnemental).

  • Nous nous assurons que les documents mis à disposition au travers de l’intranet soient les dernières versions.
  • Nous sommes en charge de vérifier que le système est appliqué aux différents niveaux, que tout le monde utilise les bons documents.
  • Nous suivons les Actions d’amélioration de la Qualité suggérées par le personnel ou constatées en cas de non-conformité à la norme.
  • Nous accompagnons les certificateurs externes sur le terrain lorsqu’ils viennent à l’Agence pour nous auditer.

 

SERVICE JURIDIQUE

Image illustrant les services juridiques

Le service Juridique est composé de 3 juristes.

C’est un service de support (analyse, conseil, rédaction, …) qui assiste la Direction générale et les autres services/secteurs de Bruxelles-Propreté dans différentes branches du droit (droit administratif, droit social, droit de l’environnement, …), tant de manière préventive qu’en phase contentieuse.

Il participe ainsi pleinement au fonctionnement et au développement de Bruxelles-Propreté.