Vision de la Direction générale en matière de qualité et d’environnement

Depuis sa création en 1990, l’Agence Bruxelles-Propreté est devenue l’acteur de référence de la gestion, du traitement des déchets et de la propreté publique en Région de Bruxelles-Capitale.
Ce leadership s’est notamment construit au travers d’une volonté d’améliorer sans cesse ses processus de fonctionnement interne et aussi d’inscrire son action dans la protection de l’environnement.
D’abord intuitive cette volonté d’amélioration s’est progressivement structurée en s’appuyant sur différents outils de management et plus particulièrement sur les possibilités offertes par le management de la qualité et ses diverses certifications ISO.
 
Aujourd’hui, l’Agence est certifiée ISO-9001 pour l’ensemble de ses activités et ISO-14001 pour ses activités liées aux collectes ‘spécifiques’ à savoir la collecte d’encombrants à domicile, la vidange, l’entretien et la logistique des bulles à verre, le ramassage des versages sauvages, des déchets chimiques ménagers et enfin la gestion des parcs à conteneurs régionaux (Recypark).
Quelle que soit la certification, l’objectif poursuivi par l’Agence est toujours le même à savoir impliquer chaque agent et le conscientiser sur son impact – quel que soit son niveau de responsabilité et d’expérience – sur l’amélioration continue de nos processus de décision et de gestion.
Cette amélioration se traduit concrètement par les objectifs stratégiques suivants :
- Préparer l'Agence aux défis écologiques et urbanistiques de demain.
- Améliorer la visibilité de l'Agence auprès des bruxellois.
- Etre un employeur dynamique et social.
- Amélioration des services de collecte des déchets ménagers et encombrants bruxellois en vue d’atteindre un taux de 50 % de recyclage à l’horizon 2020.
- Améliorer les résultats de la propreté publique et la collaboration entre les opérateurs de nettoiement.
 
Aujourd’hui, nous avons dépassé le stade des tâtonnements et des phases « essais/erreurs ». Nous sommes en mesure de donner une véritable vision entrepreneuriale à Bruxelles-Propreté. Une vision qui s’appuie sur notre conviction que l’Agence est un des acteurs-clés du mieux vivre ensemble à Bruxelles tant par l’image qu’elle véhicule en tant que le plus grand employeur bruxellois de travailleurs faiblement qualifiés mais aussi par son activité quotidienne visant à résoudre les problèmes de salubrité publique présents à Bruxelles.
 
Par le développement de nos collectes sélectives, par l’augmentation du réseau de parcs à conteneurs, par notre présence 7 jours sur 7 sur les voiries régionales, nous visons à assurer une qualité de vie en ville indispensable pour une région de plus d’un million d’habitants et qui accueille en outre nombre de visiteurs extérieurs (touristes, congressistes, navetteurs,…) en raison de son rôle de capitale nationale, européenne et internationale.
 
Cette vision entrepreneuriale s’appuie aussi sur une conviction profonde que Bruxelles-Propreté a un rôle crucial au niveau environnemental. Cela se traduit évidemment par sa présence dans le capital et le management des principaux outils de traitement des déchets (l’usine de valorisation énergétique de Neder-Over-Hembeek, le centre de tri de Forest, le centre de compostage,…) mais aussi et de plus en plus dans ses actions au quotidien.
 
Les prochaines années seront à ce titre décisives au niveau des investissements tant dans les bâtiments qu’au niveau du charroi. Nous avons l’opportunité dans les deux cas de procéder à des inflexions majeures avec la construction de nouveaux bâtiments intégrant les nouveaux standards environnementaux mais également, au niveau du charroi, en testant les technologies les mieux adaptées à nos métiers dans le cadre d’une transition énergétique de plus en plus nécessaire.
 
Pour relever ces défis, nous sommes convaincus que l’entreprise doit s’appuyer sur une politique managériale innovante où tous les travailleurs ont un rôle à jouer. Dans ce cadre, l’accompagnement des certifications ISO 9001 et 14001 comme il se fait à l’Agence – à savoir impliquant tous les travailleurs : de l’homme de terrain à la Direction générale – est pour nous plus qu’une nécessité, c’est un gage de réussite.
 
Vincent Jumeau, Directeur Général.
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