Le Bike Project à Bruxelles-Propreté

26/08/2020

Le Bike Project soutient la pratique du vélo auprès des employés de l’Agence Bruxelles Propreté

La pratique du vélo est en forte croissance à Bruxelles : ces dix dernières années, l’utilisation du vélo pour les déplacements dans notre capitale a en effet plus que triplé ! Cette tendance positive est générée par l’amélioration progressive de l’infrastructure cyclable de la capitale, mais également par une série de projets initiés par les pouvoirs publics bruxellois.

Le « Bike Project », par exemple, participe à ce phénomène. Organisé par Pro Velo et financé par Bruxelles Environnement, cette initiative accompagne chaque année une dizaine d’organisations pour y promouvoir la mobilité active, et s’inscrit dans la volonté de la Région bruxelloise de favoriser les alternatives à la voiture dans une optique de bien-être des usager.e.s  et un apaisement de la Région en générale.

Ce projet vise à offrir un accompagnement individualisé de 8 mois à différentes entreprises, et comporte plusieurs dimensions. Ainsi, il vise d’une part à accompagner les gestionnaires de mobilité à élaborer et mettre en œuvre un plan de soutien à la pratique du vélo (diagnostic, installation d’infrastructures et mise en œuvre de mesures de soutien, bilan, etc.), avant d’également encourager les employés à se mettre en selle, par le biais de formations et d’une mise à disposition de vélo pendant deux semaines.

A raison de dix lauréats par an, ce sont plus de 60 entreprises qui ont été soutenues en ce sens par le projet depuis 2013, totalisant ensemble plus de 27.500 employés. Et cela marche ! Une évaluation menée auprès des participants à l’issue du projet démontre que 84% d’entre eux souhaitent continuer le vélo après le test !

Cette semaine, 25 ouvriers de l’Agence Bruxelles-Propreté se sont vu prêter plus d’une vingtaine de vélos (classiques, électriques, pliables ou même cargos) dans le cadre du Bike Project. Ceux-ci seront mis à leur disposition pendant deux semaines, afin de permettre à un maximum de participants au projet de découvrir ces différentes solutions de mobilité. Un clip vidéo a également été réalisé, afin de promouvoir ce projet en interne et inciter le personnel ouvrier à se mettre en selle.  

« A Bruxelles, de nombreux trajets « domicile – travail » pourraient être faits à vélo. En donnant le coup de pouce nécessaire aux entreprises et à leurs employé.e.s pour faire ce premier pas en direction de la mobilité active, le Bike Project joue un rôle clé pour rendre notre ville moins polluée et plus agréable pour tous ses habitant.e.s » s’est félicité le Ministre de l’Environnement Alain Maron.  

« L’Agence Bruxelles-Propreté a à cœur d’encourager son personnel, qu’il soit administratif ou ouvrier, à utiliser la mobilité active pour ses déplacements domicile-travail. Collaborer avec Pro Vélo est une belle manière de tester différents types de vélos afin que notre personnel puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Nous espérons que ce test convaincra les hésitants et stimulera les plus réticents » a déclaré Vincent Jumeau, directeur de l’Agence Bruxelles Propreté.  

« Pro Velo est un acteur de référence dans l’accompagnement des organisations pour les aider à développer le vélo en interne. Une des étapes clés pour y parvenir est de mettre les travailleurs en selle. C’est ce que nous faisons dans le cadre du Bike Project, pour lequel nous accompagnons l’Agence Bruxelles-Propreté» a déclaré Martin Stock, Chargé de Projet chez Pro Vélo.

Lire plus

Obligation d’utiliser les sacs verts biodégradables

08/06/2020

A partir du lundi 8 juin 2020, seuls les sacs réglementaires seront collectés

Bruxelles-Propreté constate une augmentation significative de sacs verts non-réglementaires présentés à la collecte des déchets de jardin. Il s’agit principalement de l’ancien modèle régional de sacs. Ces sacs en plastique ne sont plus réglementaires depuis le 1er janvier 2018. Pour s’en débarrasser, les Bruxellois qui en auraient encore en stock sont invités à les jeter vides dans le sac blanc. Ils ne seront ni échangés ni remboursés.

Les sacs en plastique ne peuvent pas être compostés par Bruxelles-Compost, le centre de compostage régional.

A partir du lundi 8 juin 2020, les équipes de Bruxelles-Propreté ne collecteront plus que les sacs verts biodégradables réglementaires.

Comment reconnaître les sacs non-réglementaires ?

  • soit ils ne sont pas identifiés par le logo de la Région de Bruxelles-Capitale et celui de Bruxelles-Propreté ;
  •  soit ils sont en plastique et ne sont donc pas biodégradables ;
  • soit leur contenu est supérieur à 60 l.

Ces critères peuvent se cumuler.

Les sacs biodégradables réglementaires (60 l) sont disponibles par rouleau de dix sacs dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les jardineries et certains magasins de détail.
Bruxelles-Propreté attire l’attention des Bruxellois sur le fait que des anciens sacs non-réglementaires seraient toujours vendus sur certains marchés. Ces sacs ne sont plus collectés, il est donc inutile de les acheter

Précautions d’utilisation :

Le caractère biodégradable des sacs verts réglementaires requière de respecter des règles simples lors de leur utilisation. Ces règles garantissent que la biodégradation ne s’opère avant la présentation du sac à la collecte.

Quelles sont ces règles :

  1. Conserver le sac dans un endroit sec et frais. Concrètement, il ne faut pas le laisser en plein soleil pour éviter la fermentation du gazon et partant l’accélération de la dégradation du sac.
  2. Laisser l’air circuler autour du sac. Evitez de déposer votre sac sur un sol humide en attendant le passage de nos camions de collecte.
  3. Limiter la durée de remplissage à maximum deux semaines.
  4. Ne pas dépasser 15 kilos, comme pour les sacs bleus, jaunes, orange et blancs.

Bruxelles-Propreté rappelle que les branchages peuvent être présentés à la collecte en fagots.

Historique

Le Gouvernement régional a décidé de ne plus autoriser les sacs verts en plastique à partir du 1er janvier 2018. Cette décision a été actée dans le permis d’environnement de Bruxelles-Compost, le centre régional de traitement des déchets de jardin.

Aujourd’hui la quantité importante de sacs verts non-biodégradables présentés à la collecte menace le maintien du permis d’environnement et donc le recyclage des déchets de jardin des Bruxellois.

Lire plus

Forte affluence au Recypark Woluwe-Saint-Pierre

28/05/2020

Le Recypark  Woluwe-Saint-Pierre  connait  une  très  forte affluence.

Nous  rappelons que le Gouvernement fédéral a limité au strict nécessaire les déplacements. Ces limitations s’appliquent également au Recypark Woluwe-Saint-Pierre : situations d’urgence ou d’impérieuse nécessité (par ex. un décès ou un déménagement).

Si  un  passage  s'avère effectivement nécessaire. Nous conseillons aux habitants de se présenter durant les plages horaires suivantes (moins fréquentées) :

  • Mercredi de 12h00 à 14h00.
  • Mardi et mercredi de 16h à 18h45.
  • Jeudi de 9h00 à 11h00

Nous déconseillons aux habitants de s’y rendre le mardi, vendredi et samedi de 9h à 16h. Ces plages horaires sont très chargées.

Les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert peuvent également se rendre aux Recypark Sud, Nord et Humanité ( pour les véhicules avec remorque et les véhicules d’une hauteur de plus d’1,85 mètre ). 

Lire plus

Covid-19 : retour à la normale des services.

08/05/2020

Rétablissement de l’ensemble des services de Bruxelles-Propreté

Comme nous vous l’avions précédemment communiqué, la crise du Covid-19 a entraîné des perturbations dans les missions de Bruxelles-Propreté, notamment dans la collecte des sacs bleus et jaunes.

Bruxelles-Propreté est aujourd’hui en mesure de rétablir l’ensemble de ses services de collecte, au calendrier habituel.

Collecte séparée de tous les sacs bleus et jaunes

A partir du lundi 11 mai, tous les sacs bleus et jaunes seront ainsi collectés à nouveau séparément dans l’ensemble des communes bruxelloises.  Ces sacs seront envoyés au centre de tri (Recyclis) en vue de leur recyclage.

Pour assurer ces collectes, garantir le tri des déchets collectés et veiller à respecter au mieux les mesures de distanciation sociale, Bruxelles-Propreté a aménagé l’horaire de travail des équipes de collecte.  Cette mesure sera en vigueur dès ce 11 mai et ce, jusqu’à à nouvel ordre.

Concrètement, les collectes des sacs bleus (emballages PMC) et des sacs jaunes (papier-carton) seront assurées en matinée. Cependant environ  15% des collectes de sacs blancs seront réalisées l’après-midi, et non plus le matin. Cet aménagement des horaires de travail des équipes de collecte n’implique toutefois pas une modification du calendrier de collecte des citoyens.

Tous les sacs (blancs, bleus, jaunes, orange, verts) doivent donc être sortis aux jours et heures habituels de collecte.

Les habitants sont toutefois invités à laisser leurs sacs blancs le long de leur façade si ceux-ci n’ont pas été collectés en matinée.

Pour faciliter le travail des équipes de collecte et garantir la propreté des rues, il est impératif de respecter les règles habituelles :

Sacs-poubelles

  • Sortir ses sacs poubelles le bon jour, à la bonne heure.
  • Bien fermer les sacs.
  • Placer les sacs le long de sa façade.
  • Ne pas dépasser 15 kg par sac.

Cartons

  • Les cartons doivent être pliés, empilés et ficelés afin que nos équipes puissent vous en débarrasser facilement et sans danger.

Les bons gestes civiques à garder

Bruxelles-Propreté demande à tous les citoyens de respecter l’espace public.

  • Les gants et les masques sont à jeter dans le sac blanc.
  • Ne jetez pas dans la rue vos mégots, mouchoirs et masques usagés, canettes, emballages et autres déchets. Il y a de fortes chances qu’une poubelle publique se trouve à proximité. A défaut, pensez à garder votre déchet avec vous jusqu’à la maison où vous pourrez vous en débarrasser.
  • Ramassez les déjections de votre chien.  Pensez à vous munir d’un sac pour les ramasser.
  • Certains déchets sont particulièrement nuisibles pour l’environnement, comme les petits déchets chimiques ménagers.  Portez-les au Recypark.  Ou mieux, déposez-les au PROXY CHIMIK.

Bruxelles-Propreté rappelle à la population que des amendes sont prévues en cas d’infraction aux règles en matière de propreté publique.

En ces temps particuliers, la Direction remercie plus que jamais ses équipes, ainsi que les habitants pour leur souplesse, compréhension et collaboration.

 

Lire plus
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top