Perturbations des collectes en sacs

10/12/2019

La Direction générale de Bruxelles-Propreté a fait une série de propositions aux organisations syndicales ce lundi 9 décembre. Un groupe de travail sera, notamment, constitué en janvier pour prendre en considération les différents éléments importants en matière de pénibilité du travail pour les agents dans le cadre de la modification du régime de collectes.

La Direction opérationnelle a présenté ces propositions ce matin aux travailleurs qui mènent des actions de ralentissement de leur travail depuis trois semaines. Ces équipes ont démarré avec retard. Leurs tournées n’ont donc pu être achevées ce matin.

Les communes concernées sont les suivantes:

Anderlecht: 70% des sacs blancs et 25% des sacs bleus ont été collectés

  • Jette :15% des sacs bleus ont été collectés
  • Ganshoren : 40% des sacs bleus ont été collectés
  • Koekelberg : 85% des sacs bleus ont été collectés
  • Molenbeek : 75% des sacs bleus ont été collectés
  • Evere : 75% des sacs blancs ont été collectés
  • Woluwe-Saint-Lambert : 50% des sacs blancs ont été collectés
  • Woluwe-Saint-Pierre : 90% des sacs blancs ont été collectés

Les autres collectes ont été assurées normalement.

Bien que des rattrapes aient été organisés ce week-end ainsi qu’hier et aujourd’hui,  certaines voiries restent avec des sacs. Les habitants dont les sacs n’ont pas été collectés sont invités, dans la mesure du possible, à rentrer leurs sacs jusqu’à la prochaine collecte.

Consciente des difficultés rencontrées par les habitants de certains quartiers, la Direction générale de Bruxelles-Propreté les prie d’accepter toutes ses excuses pour ces perturbations.

Lire plus

Les agents vous présentent leurs vœux !

27/11/2019

Chaque fin d’année les agents de Bruxelles-Propreté présentent leurs vœux à la population. La Direction de Bruxelles-Propreté rappelle que les Bruxellois déterminent la meilleure façon dont ils souhaitent exprimer leur sympathie vis-à-vis du travail des agents.

Il faut également rappeler qu’il existe des imposteurs qui se font passer pour des agents de Bruxelles-Propreté.
Pour reconnaître ceux qui, par pluie, par neige ou par beau temps ramassent les sacs-poubelles des Bruxellois de ceux qui tenteraient d’abuser de votre confiance, voici ce qu’il faut savoir :

  • Le personnel de l’Agence Bruxelles-Propreté est autorisé à présenter ses vœux aux habitants de la région bruxelloise du 30/11/2019 au 20/12/2019 inclus, et doit se tenir strictement à ce laps de temps. La population ne doit donc pas accueillir les personnes qui se présentent en dehors de cette période.
  • Afin de se faire identifier, les agents de Bruxelles-Propreté seront munis d’une copie de leur badge de pointage et recevront un dépliant à remettre aux habitants. Ce dépliant mis à disposition de nos équipes le 29/11/2019 informe les habitants que  Bruxelles-Propreté  fête ses 30 ans en 2020.
  • Seuls les agents de Bruxelles-Propreté pourront présenter leur badge de pointage et disposeront de ce dépliant.                            

Suivez ces quelques recommandations, afin de recevoir, si vous le désirez, les vœux de ceux qui travaillent tous les jours à rendre notre Région plus belle.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le service Plaintes de Bruxelles-Propreté au 0800/981 81 ou via info@arp-gan.be.

Lire plus

Faibles perturbations des collectes

26/11/2019

Dans un souci d’apaisement et pour garantir le service à la population, la Direction générale de Bruxelles-Propreté a décidé de retirer le point relatif à l’aménagement du « fini-fini » de la concertation sociale du 5 décembre prochain. La Direction générale fera de nouvelles propositions pour diminuer le nombre des accidents de travail dans un contexte plus large que le « fini-fini »

Cette décision a permis de désamorcer les actions de mécontentement des équipes de collecte dont la majorité a repris le travail ce mardi 26 novembre.

Le mouvement de grogne de la semaine passée a impacté les collectes de sacs blancs dont 12% des tournées n’ont pas été achevées et celles des sacs jaunes  dont 19% des  tournées n’ont pas été réalisées. Les tournées de sacs bleus ont toutes été assurées. Les collectes de sacs orange et verts n’ont pas été impactées par ce mouvement de mécontentement.

Les collectes de ce lundi 25 novembre n’ont pas été assurées totalement. La situation s’est très nettement améliorée ce mardi 26 novembre.

Les sacs restés en voirie seront collectés cette semaine.

La Direction générale de Bruxelles-Propreté prie les habitants d’accepter toutes ses excuses pour ces perturbations indépendantes de sa volonté.

Lire plus

Perturbations des collectes en sacs ce mercredi 20 novembre 2019

20/11/2019

En raison d’un mouvement de protestation des ouvriers des trois secteurs de collecte, les collectes en sacs ont été perturbées ce mercredi 20 novembre 2019. Concrètement, les équipes ont décidé de ralentir le rythme de travail. Ce qui ne leur a pas permis d’achever les tournées de collecte dans les horaires de travail.

Ce mécontentement fait suite à la proposition de la Direction générale de Bruxelles-Propreté de concerter avec les représentants des travailleurs sur l’adaptation du fini-fini. Ce point a été mis en concertation sociale le 5 décembre prochain.

L’objectif de la proposition de la Direction générale est double :

  1. Lancer une réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre pour diminuer le nombre d’accidents de travail, la charge psycho-sociale et pour, de façon plus générale, préserver la santé des travailleurs de la collecte en porte-à-porte.
  2. Faire prendre conscience aux équipes de collecte de la nécessité de mieux tenir compte des autres usagers de la route et de l’espace public en général.

En effet, si le rythme de travail est élevé de par la volonté des équipes, il n’a cessé d’augmenter en raison des difficultés liées à la mobilité ces dernières années et en raison de l’augmentation des kilomètres parcourus par les chargeurs suite à la réforme des collectes de 2017.

Les collectes ont été assurées de façon plus complète que les jours précédents. Les informations ci-dessous ne concernent donc que les communes dont une partie des sacs n’a pas été collectée.

  • Bruxelles (Belliard): 20% des sacs bleus n’ont pas été collectés.
  • Saint-Josse : 10% des sacs blancs n’ont pas été collectés.
  • Schaerbeek : 30% des sacs blancs et 15% des sacs bleus n’ont pas été collectés.

Bruxelles-Propreté demande aux habitants dont les sacs n’auront pas été collectés de les rentrer et de les représenter aux collectes suivantes : 

  • Sacs blancs : le samedi 23 novembre.
  • Sacs bleus : le mercredi 27 novembre.

La Direction générale de Bruxelles-Propreté prie les habitants d’accepter toutes ses excuses pour ces perturbations.

Lire plus
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top