
Les Recypark Mobiles repartent sur les routes !
Le dispositif itinérant de collecte des encombrants, d’objets et de déchets de Bruxelles-Propreté revient et installe ses quartiers d’automne. Du 2 septembre au 31 octobre, les Recypark Mobiles passent par 13 communes. Avec pas moins de 75 dates, organisées main dans la main avec les autorités locales, l’Agence régionale entend offrir une seconde vie aux objets collectés et assigner aux déchets des Bruxellois.es. les filières de traitement les plus adaptées.
Collecter les objets et déchets au plus près des citoyen·nes, emporter les encombrants des Bruxellois.es. et leur assigner la filière de traitement la plus adaptée, assurer un service de proximité efficace et facile d’utilisation, éviter la tentation du dépôt clandestin, voilà quelques-uns des principes fondateurs des Recypark Mobiles.
Un partenariat avec les communes
Concrètement, l’Agence met en place des conteneurs pour collecter certains types de déchets à différents endroits répartis sur le territoire des communes participantes. L’Agence planifie, assure et finance la communication, la logistique ainsi que le traitement des déchets collectés via ces campagnes. Les communes, quant à elles, assurent une présence d’employé·es communaux sur place pour guider les citoyens.
Pour rappel, les Recypark Mobiles sont accessibles, jusqu’à quatre fois par an, aux habitant·es de la commune où se tient l’opération et sur présentation de la carte d’identité.
Au printemps 2025, grâce à ses campagnes mobiles, Bruxelles-Propreté a collecté près de 1000 tonnes d’encombrants et environ 60 tonnes de petits déchets chimiques ménagers.
Pour cette campagne automnale, les premiers Recypark Mobiles sont installés ce 2 septembre à Watermael-Boitsfort. Schaerbeek prendra le relais la semaine suivante. Ces deux communes ouvrent donc le bal d’une vaste campagne qui va s’étaler jusqu’au 31 octobre.
Toutes les dates sont disponibles ici : https://www.arp-gan.be/fr/recypark-mobile
Donner une seconde vie aux objets
En tant qu’acteur majeur de la collecte, de la gestion et de la valorisation des déchets, Bruxelles-Propreté entend continuer à augmenter le pourcentage d’objets collectés pouvant faire l’objet d’une préparation au réemploi.
Au printemps 2025 et dans le cadre de ce même dispositif itinérant, l’Agence collecté plus de 58 tonnes d'objets réemployables.



Les Recypark Mobiles constitueront donc, cette fois encore, une formidable opportunité de sensibiliser les Bruxellois.es. à l’importance du réemploi et de donner une seconde vie à une série d’objets. Ces missions seront confiées aux Petits Riens, ViTeSBE et à la Recyclerie sociale.
En pratique et dès l’arrivée du public sur le site de certains Recypark Mobiles, un pré-tri des objets sera organisé. Ces vérifications permettront d’identifier les produits ou composants de produits qui sont potentiellement réemployables. Ces objets- textiles, déchets électriques et électroniques, vélos, encombrants et objets du quotidien- iront dans un conteneur supplémentaire spécialement prévu à cet effet, permettant ainsi de les collecter de manière « préservante » afin de les réintroduire sur le circuit et de les remettre à disposition du public.
Cette expérience concernera 7 communes :
- Schaerbeek
- Berchem
- Jette
- Molenbeek
- Saint-Gilles
- Forest
- Woluwe-Saint-Pierre
Les Recypark mobiles s’inscrivent dans le cadre de Clean.brussels, la stratégie régionale de propreté urbaine, portée par Bruxelles-Propreté.
Plus vous triez, mieux nous recyclons !