Mon Recypark mobile - Plus de déchets collectés et plus d’objets réemployés en 2023 !

Date

Depuis plus de 7 ans, Bruxelles-Propreté est à l’initiative des Recypark mobiles. Des parcs à conteneurs itinérants qui prennent place deux fois par an, au printemps et en automne, sur le territoire de 14 communes participantes.

L’objectif de ce dispositif mobile est de collecter les déchets au plus près des citoyens, d’emporter les encombrants des Bruxellois·e·s et de leur assigner la filière de recyclage la plus adaptée. Sans oublier d’assurer un service de proximité efficace et facile d’utilisation afin d'éviter la tentation du dépôt clandestin.

En 2023, Bruxelles-Propreté a déployé ce dispositif des Recypark Mobiles durant 198 jours en assurant et finançant la logistique ainsi que le traitement des déchets. Les communes, de leur côté, ont permis la présence d’ouvriers communaux pour accueillir et guider les citoyen·ne·s durant toutes ces journées.

Plus de déchets récoltés

Grâce à ces campagnes, l’Agence régionale pour la Propreté a constaté une augmentation des quantités récoltés. 1780 tonnes de déchets collectés pour les Recypark mobiles en 2023 contre 1685 en 2022.

Les encombrants figurent toujours à la première place avec 1490 tonnes. Viennent ensuite, les déchets d’équipements électriques et électroniques avec 186 tonnes et enfin les petits déchets chimiques ménagers avec 103 tonnes.

Augmentation du réemploi

Pour Bruxelles-Propreté qui travaille activement à améliorer le pourcentage d’objets collectés pouvant faire l’objet d’une préparation au réemploi, les Recypark mobiles 2023 ont également été marqué par le lancement d’une expérience pilote permettant de donner une seconde vie aux objets.

En collaboration avec 6 communes ( Watermael-Boitsfort, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Anderlecht et Berchem-Sainte-Agathe.), le dispositif classique a donc été étoffé pour permettre d’identifier les objets, les produits ou composants de produits potentiellement réemployables.

Concrètement, Bruxelles-Propreté et deux acteurs de l’économie sociale, ViteSBE et les Petits Riens, ont mis à disposition du public des conteneurs supplémentaires dédiés au réemploi.

Les quantités récoltées sont très encourageantes avec 43 tonnes d’objets réemployés dont :

  • Petits objets du quotidien (décoration, bibelots, éléments de cuisine) : 8 tonnes
  • Textiles : 8 tonnes
  • Meubles : 8 tonnes
  • Livres : 7,5 tonnes
  • Loisirs : 5,2 tonnes
  • Petits électroménagers : 3,5 tonnes
  • Vélos : 2,1 tonnes
  • Matelas : 0,8 tonnes

En faisant en sorte qu’un maximum de ces déchets-ressources collectés intègrent les réseaux de seconde main de ViteSBE et des Petits Riens, Bruxelles-Propreté favorise donc les circuits courts tout en contribuant à l’économie sociale et circulaire.

La prochaine édition des Recypark mobiles reviendra, quant à elle, au printemps 2024.

"Pour chaque tonne de déchets évitée, c’est 60 tonnes de ressources qui sont économisées. Alors je me réjouis du succès des campagnes de Recyparks mobiles de Bruxelles-Propreté en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale, car elles ont un double bénéfice : elles offrent aux Bruxelloises et aux Bruxellois une solution pour se débarrasser de leurs encombrants au plus près de chez eux, et elles garantissent en plus que les objets déposés aient une deuxième vie." Alain Maron, Ministre bruxellois de l'environnement et de la propreté publique