Recypark de Bruxelles-Propreté : Deux nouveaux sites et une rénovation !

Date

Une meilleure qualité d’accueil

Recypark Buda
Recypark Buda, mars 2024, ©Bruxelles-Propreté

Annoncé il y a déjà plusieurs mois, le nouveau Recypark Buda, situé le long de la chaussée de Vilvoorde à Neder-Over-Heembeek, s’apprête à ouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Les travaux viennent de rentrer dans leur toute dernière phase et l’infrastructure pourra ouvrir ses portes au public, comme le prévoyait le calendrier prévisionnel, le 25 mars prochain.

Pour assurer un meilleur tri des déchets, le Recypark Buda comptera 15 conteneurs à quai et un espace réemploi. Un auvent a été installé sur la majeure partie du site pour le confort du personnel et des usagers.

Dotés de deux points d'accueil à l'intérieur du site, le Recypark de 5000 m2 présentera l’avantage de garantir une plus grande capacité d’accueil des usagers tout en évitant les files en voirie. En effet, les trois bandes de circulation sur les quais permettront une bonne fluidité du trafic sur le site.

De son côté, le chantier du Recypark Demets, situé sur le quai du même nom à Anderlecht, est lui aussi entré dans sa dernière ligne droite et l’ouverture au public est fixée à septembre 2024.

Ici aussi, l’organisation spatiale de cette nouvelle structure est plus ouverte et tournée vers les usagers. Une ouverture qui concerne autant la visibilité depuis l’espace public que la signalétique, l’agencement plus clair pour les utilisateurs ainsi que la création d’un espace réemploi ou encore l’intégration d’un skate-park sur le site. Le budget total du projet s'élève à plusieurs millions d'euros, dont la moitié provient du FEDER, le Fonds Européen de Développement Régional, témoignant de l'engagement de l'Union Européenne envers des initiatives écologiques et durables.

Recypark Demets
Recypark Demets, novembre 2023, ©51N4E, Sepideh Farvardin

L’ouverture prochaine de ces deux nouvelles structures intervient dans un contexte de forte fréquentation des parcs à conteneurs de Bruxelles-Propreté. Cela s’inscrit aussi dans l’action de la Région bruxelloise pour augmenter le réemploi et réduire la quantité de déchets incinérés. Par ailleurs, ces deux nouveaux sites permettront d’offrir aux Bruxellois·e·s une bien meilleure répartition géographique des services de collecte de déchets et de matériaux.
 

Suspension des services du Recypark Nord

Situé rue du Rupel, à proximité du pont Van Praet, le Recypark Nord suspendra ses activités à partir du 25 mars 2024. A cette date, il ne sera donc plus possible de venir déposer ses encombrants et autres déchets triés sur ce site.

Cette suspension est principalement liée à la volonté de Bruxelles-Propreté de moderniser un Recypark vieillissant et qui ne rencontrait ni des conditions d’accueil optimales pour les usagers ni des conditions de travail idéales pour le personnel à quai.

Cette phase doit donc permettre de moderniser les installations afin de recevoir le public dans un cadre plus confortable tout en améliorant le cadre de travail des collaborateurs. Le Recypark Buda, situé dans la même partie de la Région, prendra donc le relais à la même période en proposant une surface d’accueil deux fois plus grande.

En attendant sa modernisation, le site ne pourra plus accueillir le public mais continuera à jouer un rôle logistique important pour Bruxelles-Propreté.