Manager de département - Collectes Ménagères (h/f/x) (FR/NL)

La société

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.  

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amène à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.  

Vos Défis

Vous exercerez la fonction de responsable opérationnel/responsable opérationnelle du département Collectes Ménagères.  

Vous aurez pour responsabilité principale de superviser, en étroite collaboration avec l’Inspecteur général Opérationnel, l’accomplissement des missions qui incombent au département en termes de collecte des déchets ménagers.

Missions principales 

  • Vous assurez la coordination générale de l’ensemble des activités de votre domaine, afin d’obtenir un déroulement fluide et efficient des missions de propreté et de tri ;
  • Vous aidez à définir et mettez en place la politique définie de gestion du climat social des secteurs (cadre, équipes, agent.e.s) et supportez les actions de communication auprès du cadre et des ouvriers et ouvrières ;
  • Vous animez une démarche systématique d’anticipation et de gestion des risques au sein des différents secteurs du domaine ;
  • Vous aidez à définir et implémentez, en équipe avec les responsables opérationnel.le.s de leur domaine, les politiques et méthodes de travail définies ;
  • Vous supportez et guidez les responsables opérationnel.le.s dans la gestion des incidents graves et anomalies complexes de fonctionnement auxquelles leurs secteurs sont confrontés ;
  • Vous optimisez continuellement l’affectation des ressources de vos entités, dans une logique de plus grande efficacité, de plus grande visibilité, de moindre facture écologique et de plus grand return-on-investment.

Diplôme 

Vous êtes en possession d’un Master y compris en Ingénieur.e industriel.le.

Vous disposez d’un permis de conduire.

Expérience  

Vous avez une expérience de minimum 3 ans en gestion d’équipe et de projet, de préférence dans un milieu opérationnel.

Une expérience en relations sociales de l’entreprise est un atout.

Connaissances

  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base).
  • Vous disposez de connaissances en informatique.  
  • La connaissance des systèmes et processus de collecte est un atout.

Compétences comportementales

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.  
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs en produisant des solutions implémentables.
  • Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous savez construire des équipes différentes et les faire collaborer.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.

Offre

Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème du grade Attaché.e (rang 10.1) Ingénieur.e (rang 10.3) ou Ingénieur.e industriel.le de propreté publique (rang 10.3). 
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment :  

  • congés payés (double pécule de vacances)  
  • prime de fin d’année
  • possibilité de télétravail
  • chèques repas  
  • prime de productivité  
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles  
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)  
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB  
  • intervention dans les frais de pharmacie  
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)  
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel  

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.  

Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé-e ?  

Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-DO-4 à l’adresse suivante : Serge.Dom@arp-gan.be.                 

Bruxelles-Propreté promeut la diversité et encourage les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.