Responsable de projets Optimisation Process (h/f/x) (FR/NL)

La société

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.  

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amène à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.  

Vos Défis

Vous travaillerez au Pool Opérationnel, département Innovation et Process.  

En tant que responsable de projets "optimisation process", vous coordonnez les acteurs et actrices du projet, vous évaluez les risques et définissez des objectifs avec l'équipe du projet.  En outre, vous optimisez les ressources et assurez la liaison entre opérationnel et départements partenaires.

Missions principales 

  • Sous la supervision de la personne responsable du département Innovation et Process, vous assurez la coordination et l’animation de l’équipe du projet dans le respect des délais et des prérequis des partenaires internes et externes ;
  • Vous assurez l’évaluation des risques susceptibles de survenir ;
  • Vous assurez la définition des objectifs et de la durée de chaque étape avec l’équipe et une orientation budget ;
  • Vous orientez l’ensemble des projets vers des solutions qui rationnalisent et optimisent les moyens mis à disposition ;
  • Vous orientez les délivrables du projet sur des solutions implémentables et qui fluidifient le fonctionnement des opérations ;
  • Vous vous imprégnez de l’expérience du terrain afin d’être le lien entre l’opérationnel et les départements partenaires.

Diplôme 

Vous êtes en possession d’un Master.  

Vous disposez d’un permis de conduire B.  

Expérience  

Vous disposez d’une expérience de 2 ans en gestion de projet.  

Connaissances

En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.  

  • Vous disposez de connaissances approfondies en gestion des processus.
  • Vous disposez d’une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles-Propreté.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base).  
  • Vous disposez de connaissances en informatique.

Compétences comportementales

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.  
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous savez construire des équipes différentes et les faire collaborer.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.

Offre

Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème du grade Attaché.e (rang 10.1). 
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment : 

  • congés payés (double pécule de vacances)  
  • prime de fin d’année
  • possibilité de télétravail
  • chèques repas  
  • prime de productivité  
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles  
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)  
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB  
  • intervention dans les frais de pharmacie  
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)  
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel  

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.  

Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé-e ?  

Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-DO-7 à l’adresse suivante : celia.dimattia@arp-gan.be.                  

Bruxelles-Propreté promeut la diversité et encourage les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.