Proxy Chimik

Récolte des petits déchets chimiques ménagers près de chez vous

1. Les emballages de déchets chimiques ménagers qui contiennent des restes de produit et sur lesquels est apposé au moins un des pictogrammes repris ci-dessous, vont au PROXY CHIMIK.
 
CorrosifIrritant / nocifDangereux pour l'environnementDangereux à long terme
 
2. Les emballages PMC vides vont dans le sac ou conteneur bleu à l'excetpion des emballages suivants qui doivent alle au PROXY CHIMIK : 
 
  • emballages avec bouchon de sécurité enfant
  • emballages d’insecticide, d’herbicide, d’anti-mousse, de raticide…
  • emballages d’huile de moteur, de peinture, de laque et de vernis.
  • emballages avec au moins un des pictogrammes suivant :

Dangereux à long terme - Toxique - Corrosif

Les déchets chimiques sont à manipuler avec précaution.

Voici quelques règles à respecter avant de vous rendre au PROXY CHIMIK :

1. Présentation

Apportez les matières liquides et solides séparées les unes des autres, dans leur emballage d’origine bien fermé (pas en vrac dans un sac plastique). Passez régulièrement au PROXY CHIMIK.
Le volume (contenant) maximum accepté est de 45l par passage et par jour, 30l pour les produits couvrants (voir liste page 14), 10l d'huile et graisse de friture et 5l pour les autres produits chimiques. Toute quantité supérieure à 45l (volume du contenant) sera refusée pour permettre aux autres citoyens de bénéficier aussi de ce service de proximité.

2.Conditionnement des huiles et graisses de friture et des huiles de vidange à usage ménager 
 
  • Huiles de friture et de fondue : laissez-les refroidir entièrement avant de les déverser dans une bouteille (de préférence en plastique) à l’aide d’un entonnoir. Fermez la bouteille avec son bouchon d’origine.
  • Graisse de friture : laissez-la refroidir sous 40° et versez-la ensuite dans une bouteille (de préférence en plastique) à l’aide d’un entonnoir ou dans une boîte métallique avec couvercle.
  • Huile de vidange : conservez l’emballage d’origine de l’huile neuve pour y verser l'huile usagée ou versez-la dans un autre récipient en plastique propre.

3. Identification

Écrivez le nom du produit sur l’emballage. Un déchet chimique identifié est un déchet chimique qui sera traité selon la filière adéquate. Vous ne vous rappelez plus le nom du produit ? Parlez-en à nos chimistes au PROXY CHIMIK. Dites-leur à quoi le produit a servi. Ils tenteront alors de le reconnaître et de lui trouver la filière de recyclage et/ou d’élimination appropriée.
  • Afin de connaître la liste des déchets acceptés ou refusés, rendez-vous sur cette page : déchets chimiques ménagers.
  • Pour les déchets chimiques professionnels ou en grandes quantités. Contactez Bruxelles-Propreté PRO au 0800/981.81
  • Toutes les infos utiles sont également reprises dans la brochure PROXY CHIMIK 2021.
 

VOS PROXY CHIMIK

  • Nos véhicules vous assurent un service de proximité à dates régulières (à l’exception des jours fériés et des 2/01, 2/11, 15/11, 24/12, 26/12) et à heure fixe.
  • Vous trouverez ci-dessous les adresses et les heures pour les collectes dans votre quartier. Les adresses y sont reprises par commune.
    Si vous habitez à la limite de deux communes, jetez aussi un coup d’oeil sur la liste d’adresses de la commune limitrophe.
  • Nos véhicules restent 45 min. sur place. Le trafic étant parfois dense, notre camion peut avoir du retard.
    Des travaux ou autres obstacles peuvent empêcher le stationnement de notre camion à l’adresse reprise dans cette brochure.
    Regardez autour de vous pour le trouver. Il se trouve dans un périmètre de maximum 100 mètres. Si vous ne le trouvez pas, appelez le 0800/981 81.
  • Découvrez tous les horaires des PROXY CHIMIK dans chaque commune, cliquez ici. 

MESURES COVID

  • Soyez attentif au bon respect des mesures de distanciation sociale. (min 1,50m entre chaque personne)
  • Ne vous présentez pas au PROXY CHIMIK si vous présentez des symptômes du Covid-19.

 

Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top