Bruxelles-Propreté donne le départ de son premier triathlon

Date

Les enquêtes régionales de sécurité le confirment au fil des ans, les comportements irrespectueux en matière de propreté figurent parmi les situations les plus dérangeantes pour les Bruxellois.e.s. Des faits qui ont un impact non négligeable sur le cadre de vie des citoyens. Ainsi, 46% d’entre eux se disent souvent ou toujours gênés par le manque de propreté. (ERS 2019)

Parmi les nuisances régulièrement citées, les sacs-poubelles abandonnés par leurs propriétaires, en dehors du cadre légal, sur les voiries. Si la majorité des Bruxellois.e.s respecte leur calendrier de sorties de sacs, Bruxelles-Propreté constate que de trop nombreux sacs poubelles sont régulièrement sortis en dehors des jours et des heures autorisés. Par ailleurs, une partie de ces sacs n’est pas triée.

Chaque année, les agents chargés de la verbalisation chez Bruxelles-Propreté rédigent environ 1000 procès-verbaux pour ce type de faits, ce qui représente près d’un tiers des infractions liées à la réglementation sur la gestion des déchets et la propreté publique.

Pour lutter contre ce phénomène et pour améliorer sensiblement la propreté sur le territoire de la Région, l’Agence régionale lance dès ce 20 mars et jusqu’au 27 mai, en collaboration avec les communes, une opération inédite : le triathlon de la propreté.

Une opération qui présente l’avantage de combiner plusieurs actions :

  • Des actions de communication
  • Des actions de sensibilisation ciblées sur le terrain
  • Des actions de répression ciblées

En amont de l’opération et en concertation avec les communes bruxelloises, les services de Bruxelles-Propreté ont identifié une liste de lieux problématiques sur le territoire de la Région. Il s’agit principalement de voiries où les sacs sont souvent déposés sans respecter le calendrier.

C’est sur ces artères que le triathlon se concentrera et qu’il se déroulera en plusieurs phases :

Phase 1 : Dans un premier temps et sur les voiries ciblées, des stickers seront apposés par les équipes de Bruxelles-Propreté sur les sacs mal sortis afin de rendre le problème visible.

Phase 2 : Trois jours plus tard, une équipe de sensibilisateurs interviendra en allant à la rencontre des riverain.e.s concernés par la problématique pour les sensibiliser, en face à face, à l’importance de respecter les jours et heures de sortie des sacs-poubelles. Une action préventive qui vise à la fois le respect des jours et des heures de sortie des sacs et à encourager les bonnes pratiques de tri.

Lors de cette même période, des calendriers et des guides du tri seront distribués aux citoyen.ne.s des quartiers concernés et ils seront informés du passage imminent des équipes chargées de la répression.

Phase 3 : Dans une troisième étape et quatre jours plus tard, une équipe d’agents sanctionnateurs fera ses constats sur le terrain et procédera à l’enlèvement des sacs mal sortis afin d’identifier les auteurs. Cette étape mènera à la rédaction de procès verbaux et donc d’amendes qui sont comprises entre 100 et 300 euros.

Phase 4 : Lors de la quatrième étape, les riverain.e.s sont informé.e.s par courrier ou via affichage des résultats de la campagne de répression dans leur quartier. L’objectif de cette phase est de renforcer le contrôle social, de réduire le sentiment d’impunité et de prévenir qu’un renforcement des contrôles aura de nouveau lieu dans le quartier.

Phase 5 : Enfin, une deuxième vague de contrôles interviendra et permettra de déterminer dans quelle mesure les comportements ont changé.

Cette opération inédite, à laquelle participe 15 communes, mobilisera 16 sensibilisateurs et 24 contrôleurs de Bruxelles-Propreté. Elle ne concernera que les ménages et pas les commerçants.

“L’articulation entre la sensibilisation et la répression est essentielle pour changer durablement les comportements en matière de propreté publique et assurer un cadre de vie agréable à tous les Bruxellois. C’est le sens de cette campagne de terrain, qui allie à la fois prévention et verbalisation, dans une logique de responsabilisation des citoyens. Je me réjouis également de voir qu’une attention particulière sera accordée aux points noirs de la propreté, afin que les habitants de ces quartiers puissent à leur tour bénéficier d’un cadre de vie sain et propre.” Ministre bruxellois de la propreté publique

Un deuxième triathlon de la propreté est d’ores et déjà programmé pour l’automne prochain, l’approche sera la même mais concernera spécifiquement les dépôts clandestins. Pour l’Agence régionale, il est impératif d’inscrire ces actions dans la durée, de combiner informations, sensibilisation et répression afin de continuer à améliorer le cadre vie de tous les Bruxelloi.s.e.s.