Bruxelles-Propreté et VO Citizen remportent 4 prestigieux prix pour la campagne annonçant le nouveau calendrier de sortie des sacs ainsi que la mise en place du tri des déchets alimentaires.

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Ce 15 novembre 2023 à Anvers, le nom de Bruxelles-Propreté a été entendu à plusieurs reprises durant la cérémonie de remise des Best of Awards, un évènement au cours duquel un jury de professionnels du secteur de la communication et du marketing met en lumière les campagnes les plus marquantes de l’année. L’Agence régionale s’y est distinguée en remportant pas moins de 4 trophées pour sa campagne créative signée VO Citizen.

Une campagne originale et participative

Ce plébiscite, Bruxelles-Propreté le doit à ces sacs-poubelles qui ont littéralement « pris la parole » en Région bruxelloise au printemps dernier, annonçant leur nouveau calendrier de sortie et l’obligation de trier les déchets alimentaires.

Au-delà d’informer les citoyens de façon efficace sur ces deux changements majeurs, Bruxelles-Propreté a fait le pari audacieux de bousculer sa ligne éditoriale traditionnelle en lançant une campagne originale qui active les bonnes habitudes de tri de déchets alimentaires et qui permet d’atteindre les objectifs environnementaux régionaux et européens.

L’agence de communication VO Citizen s’est vue confier la tâche de traduire ces ambitions en une campagne créative qui s’est emparée des canaux de communication digitaux et traditionnels comme la télé, la radio ou encore l’affichage dans l’espace public.

Exécutée en quatre phases entre décembre 2022 et juin 2023, la campagne a d’abord cherché à sensibiliser les Bruxellois sur les bénéfices environnementaux du tri alimentaire dans la production d’énergie et de compost. Et pour passer de la sensibilisation à l’action, l’agence a lancé le ‘Brussels Orange Challenge’, une initiative basée sur la gamification et l’influence peer-to-peer, qui s’est soldée par la participation de plus de 12.000 familles bruxelloises à un engagement collectif qui avait pour mot d’ordre « Passons à l’action, avant l’obligation ».

Apparition des personnages et animation 3D

Pour appuyer ces actions de terrain, l’implication d’influenceurs de l’univers culinaire a été clé pour la diffusion des messages d’activation sur les réseaux sociaux, au même titre que le soutien de partenaires locaux et des grandes surfaces pour la distribution de 12.000 conteneurs orange pour les « early adopters ».

A l’approche du 15 mai, l’entrée en vigueur de l’obligation du tri alimentaire et du nouveau calendrier de sortie de sacs a enclenché la troisième phase, celle de l’intensification tous azimuts de ces deux informations capitales.

C’est à ce moment que les sacs-poubelles 3D ont été animés et sont devenus de véritables porte-parole et moteurs du changement. Le personnage principal, le sac orange, surprend ses camarades jaune, bleu, blanc et vert avec les changements sur leur nouveau jour de sortie et devient donc l’image phare de cette campagne créative qui cherchait à toucher l’affectif des gens, en plus de la mémoire. 

Dès le mois de juin, une quatrième phase de campagne et d’activations de terrain, destinée à renforcer le message
et à entrer en contact direct avec les publics qui n’ont pas encore intégré ce changement, a été déployée, notamment via des actions de marketing urbain.

Une campagne avec des résultats tangibles

Outre son aspect marquant, cette campagne multicanale originale qui a touché plus de 91% des Bruxellois.es (selon une étude quantitative) a surtout permis de contribuer aux résultats positifs enregistrés par Bruxelles-Propreté : le tri de déchets alimentaires a augmenté de 82 % en trois mois, 80% des Bruxellois.es ont adopté, en quelques semaines, le nouveau calendrier de sortie des sacs, 15 millions d’impressions ont été enregistrées sur les réseaux sociaux et 320.000 utilisateurs ont téléchargé la version digitale du nouveau calendrier.

Ce travail est donc aujourd’hui aussi salué par l’ensemble du secteur de la communication et par les meilleures entreprises et agences créatives de Belgique avec la remise de 4 prix :

BEST OF CONTENT AWARDS

Best Distribution & Promotion Strategy : GOLD !
Best Content Marketing Program Not for Profit : Bronze
Best Content Design: Bronze

BEST OF REPUTATION AWARDS

Best multiplatform campaign : Bronze

Awards

Bruxelles-Propreté se félicite de ce beau succès et se réjouit de constater que la thématique de la gestion et de la valorisation des déchets ait réussi à captiver l’attention et surtout à changer positivement les habitudes de très nombreux Bruxellois.es.