A propos de Bruxelles-Propreté

Qui sommes nous ?

Cadre institutionnel

Bruxelles-Propreté est un organisme para-régional de type A. Elle est placée sous l'autorité directe de Monsieur Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Bruxelles-Propreté emploie quelque 3.000 personnes.

La vision, la mission et les valeurs de Bruxelles-Propreté constituent les fondements de sa culture d'entreprise, par essence unique.

Vision

Construire avec vous une vie en société plus sereine.

Mission

Garantir que la ville soit plus saine à travers nos actions de collectes et de traitement des déchets, de nettoiement et de sensibilisation.

Valeurs

Photo du Mont des Arts à Bruxelles

Respect

Consciente que le respect du facteur humain conditionne la réussite de ses missions, Bruxelles-Propreté soutient l'engagement citoyen des usagers de la ville et l'engagement professionnel de ses travailleurs. Notre entreprise s'attache également à respecter notre cadre de vie urbain et, de façon plus large, l'environnement.

 

 

Photo de mains symbolisant la collaboration

Collaboration

Le travail de Bruxelles-Propreté ne peut être efficace sans la collaboration de tous (habitants, commerçants et entrepreneurs, communes, administrations, etc.). Nous voulons encourager cette coopération et les comportements responsables.

 

 

Photo d'enfants jetant des déchets dans un conteneur bleu

Pédagogie

L'information et la sensibilisation jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la gestion des déchets et de la propreté de l'espace public. Nos collaborateurs bénéficient, outre d'une formation d'accueil, de formations permanentes. Ils sont régulièrement informés sur les missions et valeurs de l'entreprise.

 

 

Photo d'une foule rue Neuve

Accompagnement

Bruxelles-Propreté reste attentive à répondre aux attentes et besoins des citoyens et à améliorer ses services et prestations. Elle se veut proche et accessible à tous, en ce compris ses collaborateurs.

 

Un service à la population certifié ISO 

Bruxelles-Propreté s'est engagée dans un processus de certification ISO 9001 depuis 2004. Depuis 2006, toutes les activités de collecte sont certifiées.

Concrètement, la certification ISO 9001 nécessite :

  • la réalisation d'un travail de qualité
  • la recherche de moyens d'amélioration de nos prestations
  • la satisfaction des habitants et de nos clients (certains clients exigent que leur collecteur de déchets soit certifié ISO).

Nous sommes audités chaque année par un organisme externe qui contrôle que nous sommes dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de nos prestations et que nous respectons la norme ISO 9001.

Depuis 2013, Bruxelles-Propreté s'est engagée à respecter la norme ISO 14001, complémentaire à la norme ISO 9001. Cette norme se focalise sur le respect de l'environnement. En novembre 2013 nous avons obtenu une certification ISO 14001 pour les Collectes Spécifiques et ses processus supports. 

La Direction générale a défini une vision en matière de qualité et d'environnement qui fixe des objectifs stratégiques.

Cette amélioration se traduit concrètement par les objectifs stratégiques suivants : 

  • Préparer l'Agence aux défis écologiques et urbanistiques de demain.
  • Améliorer la visibilité de l'Agence auprès des bruxellois.
  • Etre un employeur dynamique et social.
  • Amélioration des services de collecte des déchets ménagers et encombrants bruxellois en vue d’atteindre un taux de 65 % de recyclage à l’horizon 2030.
  • Assurer une maîtrise des coûts et des recettes de l’Agence dans l’ensemble de ses activités. 
     

Engagement social et sociétal

UN EMPLOYEUR QUI COMPTE

Bruxelles-Propreté est aujourd'hui un des premiers employeurs de main-d'œuvre peu qualifiée en Région de Bruxelles-Capitale. Plus de 80% de nos collaborateurs sont des ouvriers. La plupart d'entre eux sont âgés de 25 à 35 ans et n'ont aucun diplôme ou ont été temporairement inscrits en tant que demandeur d'emploi avant d'être embauchés.

PROGRAMMES D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Ces programmes permettent pour nombre de demandeurs d'emploi, d'accéder à un métier :

  • La convention « article 60 » de la loi des CPAS prévoit l'engagement par un employeur, sur une période d'un an, de personnes bénéficiant du revenu d'intégration en vue de l'acquisition d'une expérience professionnelle. Les CPAS de Bruxelles-Ville, de Molenbeek et de Schaerbeek ont conclu une telle convention avec Bruxelles-Propreté. Chaque année, 30 personnes sont ainsi mises à l'emploi.
  • Le plan Rosetta a pour but principal de permettre à chaque jeune de moins de 26 ans de faire son entrée sur le marché du travail, le plus vite possible après sa sortie d'école, et ce, pour un job d'une durée d'un an. Environ 80 « Rosetta » sont ainsi embauchés chaque année chez Bruxelles-Propreté.
  • La convention Gesco s'adresse aux demandeurs d'emploi de longue durée, souvent peu qualifiés, et les aide à trouver un emploi à durée indéterminée. Le nombre de recrutements dans le cadre de cette convention diffère d'année en année.

LE RESPECT DU TRAVAILLEUR

La pénibilité de certaines tâches a conduit Bruxelles-Propreté à mettre en œuvre des mesures pour en diminuer l'impact sur la santé de ses travailleurs.

Concrètement, des examens médicaux et physiques conditionnent l'embauche, le transfert vers des secteurs d'activités moins pénibles est proposé en cas d'incapacité de travail. La réaffectation vers le service du nettoiement permet aux chargeurs de plus de 55 ans de poursuivre leur carrière au sein de l'entreprise. Enfin, la retraite anticipée offre aux travailleurs plus âgés la possibilité de profiter de leur pension après des années d'efforts physiques importants.

Moyens financiers et logistiques

BUDGET

Le budget pour 2021 s'élève à 281.300.000 EUR. Consultez le budget administratif pour plus d'informations.

IMPLANTATIONS

Pour assurer ses missions avec efficacité et limiter les déplacements, Bruxelles-Propreté déploie ses activités à partir de 8 sièges d'exploitation, un garage central et un siège administratif.

CHARROI

Plus de 700 véhicules et balayeuses de rue sont mobilisés quotidiennement pour assurer la gestion de nos déchets et la propreté de l'espace public.