Le traitement de vos déchets

Des solutions environnementales

La quantité de déchets produite chaque année en région bruxelloise (environ 350 kg/habitant/an), oblige la Région de Bruxelles-Capitale à trouver un équilibre subtil entre des solutions qui sont à la fois écologiques mais dont le coût d'élimination reste financièrement acceptable.

 

Ces solutions respectent au mieux l'échelle de Lansink qui détermine les différentes étapes permettant d'optimiser la valorisation des déchets :

Le principe de l'échelle de Lansink est de valoriser au maximum une étape avant de passer à la suivante. L'incinération sans récupération d'énergie et la mise en décharge ne sont pas pratiquées en région bruxelloise tant elles sont néfastes pour notre environnement.

 

1. La prévention

Prévenir la production de déchets, c'est consommer autrement. Pour plus d'informations sur la prévention des déchets, consultez le site de Bruxelles Environnement.

Plan de Gestion des Ressources et Déchets

Le 22 novembre 2018 le nouveau Plan de Gestion des Ressources et des Déchets (PGRD) a été adopté définitivement par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le PGRD a pour mission de déterminer les grands axes de la politique de gestion et de prévention  des déchets en Région de Bruxelles-Capitale pour la période de 2019-2023.

60 mesures ont été adoptées pour réduire la production de déchets augmenter le réemploi et le recyclage des ressources. Toutes les infos, en cliquant ici. 

2. La réutilisation

Via Recy-K. Une Plateforme de l’économie circulaire et de l’économie sociale, spécialisée dans la réutilisation, la réparation, le réemploi et le recyclage de déchets/ressources ainsi que dans la formation et la réinsertion socio-professionnelle.

Ce projet, porté par l’Agence Bruxelles Propreté, a bénéficié d’une subvention issue du Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 de la Région de Bruxelles Capitale au titre de l’objectif « Compétitivité Régionale et Emploi » de la politique de cohésion de l’Union Européenne ; et ce en vue de rénover entièrement le site suivant des critères environnementaux et d’écoconstruction élevés.

Plus particulièrement, cette plateforme a pour objectif de se spécialiser dans l’établissement de modèles, de processus permettant de définir de nouvelles lignes de productions intégrant notamment:

illustration

  • l’analyse et la caractérisation des gisements de déchets/ressources ménagers et professionnels
  • la collecte écrémante et préservante de ces déchets/ressources ménagers et professionnels
  • la réutilisation et le réemploi de ces déchets/ressources par la mise en place de technique de réparation, de transformation, de démantèlement et de relookage
  • la revente de ces déchets/ressources retransformés
  • etc.

 

 

Il y est également prévu développer les activités suivantes :

  • recherche dans les domaines de l'éco-design
  • vente et dépôt d'articles réutilisables
  • un parcours de formation et de sensibilisation pour groupes scolaires et autres associations.

Bruxelles-Propreté, porteur de ce projet, a acquis un bâtiment de 6.000 m2, rue de Birmingham à Anderlecht.

3. Le tri et le recyclage

Bruxelles-Propreté est activement impliquée dans le recyclage des papiers et cartons, des emballages PMC, des bouteilles, bocaux et flacons en verre, des déchets de jardin, des encombrants, des déchets électriques et électroniques, des déchets de construction, de la ferraille, etc.

En outre, Bruxelles-Propreté collecte les déchets chimiques afin de s'assurer qu'ils soient éliminés selon des règles strictes et respectueuses de notre environnement.

illustration

Via Recyclis

A travers-Bruxelles-Propreté, la Région est actionnaire de Recyclis, le centre de tri qui traite le contenu des sacs ou conteneurs bleu et jaunes. Sa capacité est de 20.000 tonnes pour la ligne des PMC et de 80.000 tonnes pour celle des papiers-cartons. Consultez le site de Recyclis pour plus d'informations.

Un parcours de formation et de sensibilisation pour groupes scolaires et autres associations y a été développé en 2012.

illustration

Via les bulles à verre

Le dédoublement des bulles à verre (blanches pour le verre blanc et colorée pour le verre de couleur) et le respect des consignes permettent de fournir un verre de haute qualité aux centres de recyclage.

illustration

Via les Recypark

Bruxelles-Propreté recherche constamment de nouvelles filières de recyclage pour les déchets que ses équipes collectent. Par exemple, depuis 2011, Bruxelles-Propreté sépare le verre plat des déchets encombrants dans ses 2 Recypark pour être mieux recyclé. Nous trions aussi le bois, les métaux, le plâtre, les plastiques durs de type PE/PP (seaux, jouets, etc.), les câbles électriques, les bouchons de liège, etc. Plus d'informations sont disponibles sur les pages consacrées à nos Recypark (pour les habitants et pour les professionnels)

illustration

Chez Bruxelles-Compost

Les déchets de jardin collectés auprès des ménages, dans les Recypark (régionaux et communaux) et apportés par les communes et les entreprises de jardinage sont transformés en compost vert au centre régional de compostage, Bruxelles-Compost. Consultez le site de Bruxelles-Compost pour plus d'informations.

4. L'incinération avec récupération d'énergie

illustration

Via Bruxelles-Energie

Le traitement de nos déchets résiduels (les déchets pour lesquels il n'existe pas encore de filières de recyclage) se fait à Bruxelles-Energie, l'usine de valorisation énergétique par incinération. Cette usine est à la pointe en matière de valorisation énergétique et de protection de l'environnement.

Actuellement, Bruxelles-Energie fournit à Electrabel de l'énergie permettant de produire de l'électricité équivalent aux besoins annuels de plus de 65.000 ménages bruxellois.

Un projet de développement de chauffage urbain est également à l'étude afin de valoriser davantage l'énergie produite par l'incinération de vos déchets. Consultez le site de Bruxelles Energie pour plus d'informations.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top