
Actualités
Le Triathlon de la propreté, organisé pour la troisième fois, vise à promouvoir à la fois la sensibilisation et l’application de mesures répressives afin d’améliorer les comportements liés à la propreté publique à Bruxelles. Cette campagne, soutenue par Fost Plus et rendue possible grâce à la collaboration entre les services de propreté communaux et régionaux, a débuté cette semaine à Auderghem, passera par 15 communes* et se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier. Cette édition, comme la précédente, portera sur le respect des horaires de sortie des sacs-poubelles ainsi que sur la lutte contre les dépôts clandestins.
Datetime
C’est une véritable épreuve d’endurance orientée propreté et amélioration du cadre de vie qui s’est tenue ces dernières semaines dans le quartier du cimetière d’Ixelles. Entre le 17 mai et le 27 juin, Bruxelles-Propreté et la commune d’Ixelles ont organisé le triathlon de la propreté, une action qui mêle sensibilisation des citoyen·nes, signalements des actes de malpropreté ainsi que leur verbalisation. Les résultats après la campagne indiquent une baisse significative des sacs-poubelles présentés en dehors des horaires réglementaires grâce à la mise en place du dispositif. Par ailleurs, une quarantaine de contrevenant·es ont été identifiés.
Datetime
ll y a deux ans, quasiment jour pour jour, Bruxelles-Propreté mettait en place la transaction administrative. Une procédure qui permet, à ses agent·e·s en charge de la verbalisation, de proposer aux personnes en infraction un règlement plus rapide de leur dossier pour certains actes de malpropreté. Le but de ce dispositif est de contribuer à rendre les rues plus propres et d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois.es. grâce à l’accélération des procédures.
Datetime
Selon la dernière enquête de sécurité réalisée par Safe.brussels auprès de plus de 2600 résident·es1, la propreté figure très nettement parmi les situations les plus problématiques dans l’espace public. Ainsi, plus de 53 % des Bruxelloi.s.e.s disent être constamment ou souvent confrontés au manque de propreté au sein de l’espace public. Avant la consommation d’alcool ou de stupéfiants en rue, ce sont donc les comportements irrespectueux en matière de propreté qui sont perçus comme générant de l’insécurité.
Datetime
Il y a tout juste un an, le 1er juin 2023, Bruxelles-Propreté mettait en place la transaction administrative. Une procédure qui permet, à ses agent·e·s en charge de la verbalisation, de proposer aux personnes en infraction un règlement plus rapide de leur dossier pour certains actes de pollution.
Datetime
Les enquêtes régionales de sécurité le confirment au fil des ans, les comportements irrespectueux en matière de propreté figurent parmi les situations les plus dérangeantes pour les Bruxellois.e.s. Des faits qui ont un impact non négligeable sur le cadre de vie des citoyens. Ainsi, 46% d’entre eux se disent souvent ou toujours gênés par le manque de propreté. (ERS 2019)
Datetime
4 mois après le début de la réforme et la mise en place des nouveaux calendriers de sorties de sacs, l’heure est à l’évaluation. Si la majorité des Bruxellois ont intégré et respectent les nouveaux horaires, il reste encore trop de sacs en rue en dehors des heures prévues. Bruxelles-Propreté initie donc une première vague de verbalisation dont l’objectif est de sanctionner les abus manifestes concernant le non-respect des nouveaux horaires. Des agissements commis par une minorité mais qui détériorent le cadre de vie de tous.
Cette phase de verbalisation ciblée est la première étape d’un processus qui doit conduire à une verbalisation encore plus étendue à partir de la mi-octobre.
Datetime